Normes & Certifications masques FFP2 Pro TF Protect 10M
Nos masques FFP2 Pro TF Protect 10M sont certifiés CE 2016/425, conformes à la norme EN149 et contrôlés par des laboratoires certifiés.
Déclaration UE de conformité permettant d’apposer le marquage CE sur le produit
Nous certifions nos masques conformes aux « exigences essentielles de santé et de sécurité » par le biais d’une déclaration UE de conformité.
Masque FFP2 NR TopFilter Protect 10M |
|
Normes et Certifications, à quoi servent-elles ?
Les normes et certifications européennes garantissent l’efficacité et la qualité des masques mis à la vente par les fabricants européens. Elles vérifient leur conformité aux exigences établies et permettent ainsi au consommateur de procéder à son achat de manière sereine.
Nos masques FFP2 répondent à la norme EN 149 : 2001 + A1 : 2009 et à la certification CE 2016/425. Celles-ci sont valables et harmonisées pour tout pays membre de l’Union européenne. La première certifie le masque et la seconde le procédé de production.
Nos masques ont été certifiés par des laboratoires certifiés. Ils sont de plus, continuellement testés au sein même de notre usine grâce à une machine de test automatique.
Norme EN 149 : 2001 + A1 : 2009
Cette norme fixe les caractéristiques des masques de protection ainsi que les méthodes d’essai qui vérifient ces critères. Les masques FFP2 faisant partie des équipements de protection respiratoire, les exigences en matière de certifications sont très rigoureuses. Cette norme présente les caractéristiques minimales exigées, dont :
- Inspection visuelle
- Emballage
- Matériaux utilisés
- Essai pratiques de performance dans des conditions réalistes
- Etat de surface des parties en contact avec le visage du porteur
- Fuite totale vers l’intérieur (inférieure à 8% pour les masques FFP2) : fuite au joint facial, fuite de la soupape expiratoire (si elle existe) et pénétration du filtre (essai à l’huile de paraffine 95 l/min, 6% maximum). Les essais sont réalisés sur 9 échantillons pour chaque aérosol.
- Compatibilité avec la peau
- Inflammabilité
- Résistance respiratoire,
- Contenu de la notice d’information du fabricant
- Etc.
Certification CE 2016/425
Les masques FFP2 NR Respi Pur Professional sont certifiés CE 2016/425. Cette certification garantie la réponse aux exigences du règlement européen 2016/425.
Les masques FFP2 faisant partie des équipements de protection individuelle (EPI) doivent être conformes aux exigences de santé et de sécurité.
Les fabricants ont l’obligation :
- D’apposer le marquage CE sur les masques,
- De rendre accessible la déclaration UE de conformité (voir onglet Normes et Certifications).
Les masques doivent aussi répondre à des exigences de traçabilités, et porter :
- Un numéro permettant leur identification,
- Le nom du fabricant, sa raison sociale ou sa marque déposée
L’adresse postale du fabricant, quant à elle, doit figurer sur le masque ou sur le packaging.
Enfin, les masques doivent être fournis avec une notice d’instruction et d’information compréhensible, intelligible et lisible.